Inspection de toit par thermographie

Ce n’est plus un secret, votre toiture devrait se faire inspecter régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par année (à l’automne ou au printemps).

Pourquoi effectuer des inspections thermographiques?

La durée de vie des revêtements que nous utilisons dans les domaines commerciaux et industriels est comprise entre 15 et 30 ans, et dans la plupart des cas, ils sont couverts par une garantie.

Malgré la haute qualité des matériaux, il est important d’inspecter et d’entretenir votre toiture pour éviter tout accident désagréable.

Le climat québécois apporte avec lui de nombreuses fluctuations de température: vent, neige, grêle, température élevée, froid extrême, etc. C’est à cause de ces facteurs que vous vous devez de faire inspecter votre toiture régulièrement.

Chez Toiture MR, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes pour répondre à vos besoins. L’inspection et l’entretien peuvent maintenir le toit en bon état, jusqu’à deux fois la durée de vie normal. L’inspection par caméra d’imagerie thermique UAV présente de nombreux avantages :

  • Une méthode non destructive
  • Des zones ciblées
  • Économie d’argent et de temps
  • Une méthode qui ne nuit pas à vos opérations
  • Un rapport d’inspection complet

Une méthode non destructive

La technologie d’imagerie thermique nous permet d’effectuer des inspections visuelles, que nous pouvons appeler des inspections «non destructives». Cela signifie que nous n’avons pas besoin de percer ou de couper votre toiture ou votre membrane lors de notre première visite.

L’inspection par thermographie du toit peut identifier les différences de température sous le toit, afin de cibler les zones susceptibles d’avoir de l’eau. Une fois la cible de la zone à problème déterminée, nous pouvons couper un petit morceau de membrane ou du bardeau, si nécessaire, et avec votre consentement et vous prouver qu’il y a de l’eau infiltré.

Zones ciblées

En effectuant une inspection du toit par imagerie thermique, nous obtiendrons une photo thermique montrant la zone exacte de changement de température sur votre toit. Ces changements de température peuvent signifier une accumulation d’eau et provoqueront donc des infiltrations d’eau et des fuites éventuellement.

Si seules des réparations stratégiques sont nécessaires, vous n’aurez donc pas à remplacer l’ensemble de la toiture pour régler le problème. Il s’agit de résoudre les problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Économisez du temps et de l'argent

Les inspections par imagerie thermique sont rapides et bon marché. De plus, en utilisant la thermographie pour localiser les zones à problèmes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et prolonger la durée de vie du toit.

C’est une relation gagnant-gagnant. Nous vous avons fait économiser de l’argent et établi une relation de confiance avec vous.

Une méthode qui ne nuira pas à votre opération commerciale

Grâce à l’inspection par thermographie, vous n’avez pas besoin d’entrer physiquement dans le toit. De plus, les inspections d’imagerie thermique sont effectuées dans l’obscurité, il est donc probable qu’elles soient effectuées lorsque votre entreprise ou usine est fermée.

Un rapport d'inspection complet

Une fois le contrôle d’imagerie thermique effectué sur votre couverture, nos experts vous enverront un rapport avec des devis liés aux divers problèmes identifiés. Il contient des photos générales de votre bâtiment ainsi que nos photos thermiques. Les couleurs exprimées sur les photos étant différentes, vous pourrez voir les zones suspectes. Son rapport comprendra ses recommandations, vous pourrez donc vous forger votre propre opinion. Cela vous permettra de planifier facilement votre budget et le calendrier de travail. En suivant ces recommandations, la durée de vie du toit peut être prolongée et donc la réparation complète du toit peut être retardée, ce qui est plus coûteux.

Experts certifiés

Nos inspections de toiture régulières et par thermographie sont effectuées par des couvreurs expérimentés. Ils connaissent très bien les divers systèmes de toitures et comprennent les problèmes éventuels.

Fréquence des inspections

Comme mentionné au départ, nous sommes au Québec et les conditions climatiques ne sont pas toujours clémentes. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire inspecter votre toit au moins une fois par année, soit au printemps ou à l’automne. Cela pourrait vous permettre de doubler la durée de vie de votre toiture si vous êtes assidu !

Besoin d'une estimation gratuite?

Que ce soit pour une nouvelle toiture, une réparation, un entretien ou une nouvelle gouttière, nous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour haut de page